Médiation avec les poules

Les poules sont des animaux très attachants quand on les fréquente de près et qu'on sait installer une relation de confiance. J'entends souvent dire devant une poule qui fuit en courant et en criant : "que s'est bête une poule"

Et bien non, une poule n'est pas spécialement bête, mais c'est une proie et pour survivre elle n'a que ce moyen là, courir le plus vite possible.

Donc, si une poule que vous approchez, se met à courir en caquetant de panique, dîtes-vous qu'il faut trouver une autre méthode pour l'approcher. En effet, comme tout individu doté d'émotions, quand une émotion le submerge, la panique prend le dessus et, comme chacun sait, nous n'avons plus la capacité, à ce moment là, d'analyser la situation froidement, bref :

"Les enfants (et les grands !), règle N°1 :                                                on ne court pas après les poules !!!

Pour qui ?

Pour tout public et tout âge

Pour quoi ?

La communication

L'observation

L'adaptabilité

Les habiletés motrices

Le lien affectif

comment ?

Dans le poulailler les enfants disposent de petits bancs, de petits gants et de graines pour laisser les poules venirs à eux et pouvoir les caresser et les prendre sur les genoux.

Les adultes pourront prendre une poule dans les bras ou sur les genoux pour un moment d'observation, de découverte et de douceur. Rien de plus agréable que la douceur du plumage et le roucoulement de la poule quand elle est bien en confiance.