ARTICLES

SITUATIONS DE DESCOLARISATION

pERSONNES ISOLEES OU AGEES

TEMOIGNAGES

Plus de lien-au fil du temps

 Nous avons passé deux années à vos côtés en séances pour mon fils. 
Le bilan que je fais en tant que parent d'enfant avec autisme est très positif et motivant. 
J'ai remarqué que au fil du temps,  mon fils a complètement changé de regard vis a vis des chevaux.  Ils a progressé dans sa considération pour eux. Au départ il les voyait comme des objets qu'on peut monter et qui nous permettent de se promener. Aujourd'hui il a tissé des liens affectifs avec , il les caresse et les approche sans forcément être dans l'attente de se déplacer dessus. 
Il à également développé sa motricité générale et fine au fil du temps. Il connait les étapes à suivre pour préparer les chevaux. Mon enfant sait aussi les récompenser en fin de séance.  Il a été témoin de l'arrivée d'un poulain, il avait peur au premier abord, et à ensuite a adopté la petite nouvelle.
Je pense que l'equimediation est un très bon moyen pour mon fils de développer des relations qu'il a du mal à établir dans la vie quotidienne. 
C'est en tout cas un vrai plaisir pour Teoman de venir en séances et retrouver les chevaux. 
Guillemine est une éducatrice qui connaît bien son travail et à une approche très professionnelle de l'équimediation. J'apprécie sa philosophie et son état d'esprit pour cette prise en charge qui demande patience et observation de chaque enfant individuellement.

Du sur-mesure pour plus de plaisir

Je suis la maman de D., aveugle et autiste, qui bénéficie d'une séance adaptée de cheval par semaine, auprès de Madame Trégard, et grâce au financement de TFA.

Je souhaite remercier vivement TFA pour cette belle opportunité. D. avait fait de l'equithérapie dans le passé et nous avions arrêté en grande partie pour une question de budget. Après une première séance difficile, car D. a du mal avec les nouveautés et les changements de routine, je l'ai vue prendre très vite beaucoup de plaisir. Mme Trégard a su la rassurer et créer des séances à sa mesure. Elle progresse à chaque séance et surtout elle demande à y retourner et est toute heureuse avant, pendant et après. C'est bénéfique pour plusieurs raisons : elle expérimente quelque chose de nouveau, elle comprend mieux ce qu'est un cheval et travaille tout le langage qui va avec les gestes. Elle s'habitue à mettre un casque et elle le range quand elle a fini. Elle fait du mouvement à l'air, ce qui n'ai pas évident, car elle ne court pas, elle ne peut pas faire du vélo et la marche reste très difficile et lente. Le double handicap est très impactant et limitant... D. apprécie surtout le mouvement du cheval au trot et a des fous rires qui sont un baume au coeur pour une maman comme moi....

Deux ans après ...

 Cette activité a pris une importance particulière pour D. (aveugle et autiste) qui vient d'avoir 12 ans. La séance rythme la semaine et caractérise les dimanches sur l'emploi du temps tactile de D. Elle y va avec plaisir et motivation et a fait des progrès incroyables avec Guillemine. Quand elle a commencé, il y 2 ans, D. ne voulait pas toucher le cheval et avait du plaisir uniquement grâce aux sensations vestibulaires que l'allure du cheval, et notamment le trot, lui offrait. Maintenant D. passe la plus part de sa séance à préparer le cheval, à le brosser, à aller chercher le matériel dans la cabane, en se souvenant des noms et des gestes adaptés et à ranger tout cela à la fin. Elle apprend à faire un nœud pour attacher le cheval et elle sait lui donner une carotte à la fin de la séance! Une véritable relation s'est créé, en particulier avec Avia, une jument qui, incroyablement pour moi, je l'avoue, se dirige spontanément vers D., même quand celle-ci est agitée ou inquiète. Les temps sur le cheval a beaucoup évolué aussi. D. commence à tenir les rênes, elle sait donner l'ordre d'avancer et d'arrêter et elle commence à amorcer des tentatives de galop. Au niveau de la communication et du langage ce sont de grands progrès pour D. et nous les devons à la constance et à la bienveillance de Guillemine qui sait la faire avancer malgré tout. Concernant la tenue sur le cheval, cela reste un très bel exercice sportif qui renforce le tenus de D., qui a peu d'occasions de faire du mouvement. En effet D. ne sait pas courir et a un grand besoin de se défouler. Le cheval semble d'une part l'apaiser à travers la routine et le contact avec l'animal et de l'autre lui permettre de se défouler en se fatigant et en prenant un bol d'air. Cela a un impacte positif même sur son transit, qui reste un grand problème, source de douleur et d'inconfort pour D.
Pendant la séance D. a pris une grande autonomie par rapport à moi ou mon mari: elle fait tout avec Guillemine mais elle ne demande plus notre présence rapprochée... c'est une autre belle conquête. 
D'autre part, ce moment si riche pour D. reste aussi un temps pendant lequel mon mari ou moi, en fonction de qui accompagne D., pouvons nous consacrer entièrement la petite sœur de D. qui a 8 ans et qui est souvent conditionnée par ce que nous devons/pouvons faire avec D. Avoir ce moment hebdomadaire sans sa sœur nous permet de lui accorder plus d'attention et de programmer des petites activités qui ne seraient pas faisables avec D. 
Ces séances sont donc clairement bénéfiques non seulement pour D. mais pour toute la famille et nous sommes très reconnaissants à TFA, et à Guillemine, qui les  rendent possibles.