Qui suis-je ?

Guillemine Trégard

Après un parcours de reconversion professionnelle constitué d'études (voir bas de page) et d'expériences sur le terrrain, après 4 années de pratique en milieu associatif, j'ai créé mon entreprise et je propose des séances et ateliers de médiation animale et d'équithérapie pour tout public désireux d'aller vers un mieux être grâce à l'animal.


J'ai choisi de pratiqué mon activité avec mes propres chevaux auxquels je procure des conditions de vie qui répondent à leurs besoins. C'est essentiel pour leur bien-être physique et mental, et leur qualité de présence auprès des bénéficiaires.

 

J'évolue sur quatres hectares de prairie sur laquelle vivent mes chevaux et mes poules, et où je réalise les séances d'équimédiation et de médiation animale.

Pour travailler avec mes chevaux, j'utilise le renforcement positif et la voix. Je désire utiliser le moins possible les méthodes contraignantes ou de situation de confort / inconfort, qui sont toujours des méthodes qui agissent par pressions sur le cheval et donc contraignantes. La voix est un outil qui certe peut mettre également une pression d'où la nécessité de bien l'utillisé et de faie passer des affects et des émotions positives.

 

Je souhaite obtenir de mes chevaux qu'ils s'investissent dans une activité, auprès d'un bénéficiaire ou d'un groupe, avec bonne volonté, tout en gardant leur liberté d'expression.

 

C'est à cette condition seulement que le travail de médiation est efficace. Il est donc essentiel pour moi d'avoir avec chacun de mes chevaux une relation particulière et des temps privilégier, comme les balades à pieds ou en rênes longues, avec des temps de broutage, de baignade et de jeux. Ces activités ludiques nous permettent, le cheval et moi d'avoir une complicité qui nous sert, durant les séances, à être le plus possible synchronisés sur les actions pertinentes à mener.

 Mon travail éducatif consiste à accompagner la personne selon son projet personnel

 

Concernant les enfants en situation de handicap psychique ou mental, j'insiste sur la progression vers l'autonomie et l'expression de soi. Ce sont ces dimensions essentielles de la personalité qui permettront une meilleur communication et écoute des personnes qui l'entourent et de son environnement. 

 

Mon travail demande beaucoup d'écoute et de temps d'observation, essentiels pour découvrir la personne qui m'est confiée. Il est essentiel que je laisse suffisament d'espace et de temps à la personne pour qu'elle puisse exprimer ses potentialités, ses choix et désir.

 

Cette activité sert également aux parents qui assistent aux séances de leur enfant. Les relations entre le cheval et l'enfant sont sources de beaucoup de surprise, d'émerveillement et de écouverte de leur enfant, sur des aspects qu'ils ne connaissaient pas de lui. Cela leur permet de réajuster leur actions éducatives auprès de lui et de l'encourager sur les potentialités qu'il découvrent de lui.